Art Basel Paris 2024

Art Basel Paris 2024, se déroulera du 18 au 20 octobre 2024 dans le Grand Palais fraîchement rénové. L’édition accueillera 195 galeries de 42 pays, dont 53 nouvelles participantes, et présentera plus de 100 ans d’histoire de l’art à travers une variété de médias​.

 

Art Basel Paris 2024 s’annonce comme une édition marquante, avec plusieurs nouveautés et collaborations qui repoussent les limites de la scène artistique contemporaine. Parmi les initiatives inédites, la section Oh La La! invite 33 galeries à transformer leurs espaces au Grand Palais en installations surprenantes et interactives. Par exemple, la galerie Massimo De Carlo présentera des œuvres mémorables comme une photographie de l’installation “A Perfect Day” de Maurizio Cattelan, où le galeriste est lui-même scotché au mur par des bandes adhésives, une œuvre à la fois humoristique et provocante​.

 

L’un des temps forts est également l’installation à grande échelle de Marcello Maloberti intitulée La Conversione di San Paolo à la galerie Raffaella Cortese. Cette œuvre recouvre le sol de l’espace avec des images dorées de figures religieuses, incitant les visiteurs à marcher dessus, explorant ainsi la relation entre le sacré et le profane​.

 

En plus des galeries, Art Basel investira des lieux emblématiques de Paris comme le Palais d’Iéna, avec une collaboration spéciale avec Miu Miu pour le projet artistique Tales & Teller.

 

D’ailleurs, si vous êtes tombé amoureux de Niki de Saint-Phalle après avoir vu le film “Niki”, actuellement en salle, sachez qu’une statue de celle-ci vous accueillera sur le parvis de l’Institut de France.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Art Basel.