Lee Miller – Saint-Malo assiégée, août 1944
“Débarquée à Omaha Beach le 12 août 1944, Lee Miller, la photographe du magazine Vogue accréditée par l’armée américaine, arrive à Saint-Malo le 13. Chargée d’un reportage sur les Affaires civiles, elle pense trouver une ville libérée, ce qui est loin d’être le cas. Munie de son Rolleiflex et d’un plan du syndicat d’initiative de 1939, elle est alors la seule photo-reporter sur place et couvre les violents combats qui conduiront à la libération de Saint-Malo, le 17 août 1944. Cette exposition rassemble 54 clichés exceptionnels, témoignage de ces cinq jours historiques marquants et fondateurs de la cité malouine.”
L’exposition « Lee Miller – Saint-Malo assiégée, août 1944 » se déroule à la Chapelle Sainte-Victoire de Saint-Malo jusqu’au 3 novembre 2024, pour marquer le 80ᵉ anniversaire de la Libération.
Femmes marquantes de la photographie de reportage, elle a d’abord été mannequin pour Vogue et muse des surréalistes, notamment de Man Ray.
L’exposition rend hommage à son œuvre en présentant environ cinquante de ses photographies, soulignant son rôle pionnier dans la documentation des horreurs de la guerre.
Un biopic sur sa vie est actuellement au cinéma, intitulé « Lee », il retrace sa vie de reporter de guerre et souligne son rôle l’importance de son héritage photographique et historique, en particulier durant la Seconde Guerre mondiale.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la ville de Saint-Malo.
—